Droits, formalités, devoirs ... on vous dit tout !

Peut-on arriver quand on veut ?

Il faut reconnaître que non … Le camping, c’est la liberté mais sachez que l’arrivée s’effectue selon certaines règles ! Premièrement, sauf accord avec le camping, vous ne pouvez arriver que certains jours. Quant aux heures d’arrivée, des créneaux vous sont également imposés.Alors, renseignez-vous bien, sous peine d’attendre plusieurs heures à l’entrée du camping !

Le jour

Normalement les jours d’arrivée ne sont pas gérés de la même manière en basse saison et en haute saison. Ainsi, sauf accord contraire du camping, vous pouvez arriver en pleine semaine en période creuse. L’été, par contre, le camping peut vous imposer une arrivée le samedi. D’autant plus si vous avez réservé un mobil-home.

 

Bonne nouvelle ! En ce qui concerne les emplacements cette règle est souvent plus souple. Certains campings vous autorisent à arriver n’importe quel jour de la semaine, en toutes saisons.

L'heure

En haute saison, comme les départs sont organisés le matin, les arrivées se font les après-midi. Ainsi, si vous arrivez tôt, vous attendez plusieurs heures devant le camping avant d’effectuer les formalités d’accueil.
L’avantage est que vous évitez à la fois les bouchons sur les routes et le bouchon à l’entrée du camping … Qui n’a pas connu les longues files d’attente à l’entrée du camping … surtout les samedis ?

Pour ceux qui arrivent plus tard, pas de problème … les réceptions sont généralement ouvertes jusqu’à 19/20h en haute saison, voire 24h/24 dans les campings hauts de gamme.

Les formalités d'accueil

Ça y est … après plusieurs heures de route, vous êtes enfin arrivés au camping … Les vacances peuvent commencer … ou presque !
Vous devez encore vous présenter au bureau d’accueil pour y effectuer quelques formalités.

De votre côté, vous devez fournir :

Votre pièce d'identité

Une attestation de Responsabilité

L'assurance auto

Le carnet de santé de votre animal

Un chèque de caution (MH)

De son coté, le camping vous fournit :

1 bracelet

d'identification

Le code

de la barrière

Le plan

et le règlement du camping

Le contrat

de location

Les clés

de la location

1 état des lieux

(MH)

À quoi sert le bracelet ?

Si le passage à l’accueil est inévitable c’est aussi l’occasion pour le camping d’attacher un bracelet au poignet de chaque membre de la famille.

En vinyle, en satin ou en plastique, la première utilité du bracelet est de vous servir de sésame pour accéder au camping.  À ce titre, porter le bracelet est O-BLI-GA-TOIRE, pour les plus grands comme pour les plus petits !

Si le bracelet permet de contrôler l’accès au camping, il sert également de pass pour certains services auxquels les campeurs ont souscrits. Et c’est aussi une façon très rigolote de repérer les campeurs à l’extérieur du camping.

L'accès au camping

En 1 clin d’oeil le camping vous identifie. Vous pénétrer dans le camping sans repasser par l’accueil. Pensez à relever vos manches !

Halte aux intrusions

L’accès au camping  est interdit à toute personne qui n’a pas de bracelet. Un agent de sécurité ou un membre de l’accueil fait barrage, c’est l’assurance de la tranquillité et de la sécurité des campeurs.

L'accès au bar

Parents, soyez rassurés … l’accès au bar de vos enfants mineurs est restreint. Ils sont repérés par la couleur de leur bracelet !

Les services

Dans certains campings, votre bracelet est connecté et vous donne accès à des services comme la location de transat, l’accès au spa. Il sert même parfois de clé pour les mobil-home et d’accès aux sanitaires !

L'installation

Si vous louez un emplacement nu ou un mobil-home, l’installation est un peu différente.

Les emplacements

Généralement, quand vous n’avez pas le choix de l’emplacement, un employé du camping vous y accompagne. Si vous avez le choix, partez à la découverte du camping et choisissez l’emplacement de rêve où vous passerez tout votre séjour. Observez bien les zônes d’ombre et d’ensoleillement. Un peu d’ombre peut être très agréable, surtout en milieu d’après midi, en plein mois d’août. Vous avez un hammac ? il vous faut un emplacement avec 2 arbres … Une fois votre emplacement choisi, mentionnez son numéro à l’accueil. C’est utile si vous devez vous faire livrer le réfrigérateur que vous avez loué. Enfin, quand vous installez votre tente, votre camping-car, ou votre caravane, veillez à respecter la tranquilité des campeurs qui profitent déjà de leurs vacances. Alors on coupe le moteur et on ne transforme pas son emplacement en chantier !

Les mobil-homes

Une fois que vous avez les clés en poche, vous devez encore vous assurer que votre location est conforme à l’état des lieux remis par la réception. Si cette étape est réalisée en présence d’un membre du camping, mentionnez lui tous les “défauts”. Cela peut aller d’une vitre brisée à un réfrigérateur pas nettoyé. Si vous vous occupez seul de l’état des lieux, vous avez quelques heures pour valider le document. Prenez le temps de compter toutes les fourchettes ! Attention, si vous ne rendez pas la location dans le même état que vous l’aviez trouvé, votre caution ne vous sera pas rendue en totalité. Alors … ouvrez l’oeil, ça vaut vraiment le coup !